|
||
Envoyez vos commentaires à costes@costes.org
Je les publierai anonymement sur cette page - Merci
136) O juge puritain, le condamnerez-vous,
l'artiste qui un saucisson à l'ail se fout
dans le cul au péril de sa tranquillité
pour ouvrir un chemin neuf à l'humanité ?
Voyez, c'est un messie, un sauveur, un apôtre,
ce cul qu'il fout aussi bien c'est le mien, le vôtre,
c'est notre bienfaiteur, l'ami de toutes races,
celui sans qui aucune ici n'aurait de place.
L'art vrai c'est ici seul qu'on le trouve, en ce trou
d'où sort la merde, ô juge, notre frère en chierie,
et non dans les musées, non dans les galleries :
tantôt l'étronc de Costes trônera au Louvre
et vos jugements ne seront qu'excréments
d'un âge constipé : l'art naît fécalement.
(E-mail Sonnet - fevrier 2001)
135) J'aime beaucoup ton texte sur les races, celui où tu dis que tu hais toutes les races... Je le trouve très bien, tu clarifies très bien ta position... Les biens pensants qui ne savent ni te lire ni t'écouter l'ont détesté... Mais dire "Je hais les races", c'est en fait un message humaniste et tolérant... Lutter contre le racisme, contre l'intolérance c'est forcement "hair les races"
(E-mail - 26 avril 2001)
134) Costes, voilà ce que m'ont inspiré les chansons "Négro n'est qu'un mot" et "Casse ta Race"... en espérant que tu vas apprécier... " Chaque jour à chaque époque des hommes se sont sacrifié pour des dieux: (Patrie, Race, Idéologie...) Des tarés capables de mourir pour des fantômes, des aliéné, des alcooliques ou des "croyants". Ca a fait des virgules sur de grands monuments... Du terreau pour les théories et des exemples à exhiber pour les cancres qui ont eu zéro à leurs examens... Alors c'est vrai... Casse ta race... Casse cette garce avant qu'elle te casse! Te laisse pas piéger par les donneurs de leçons parlant de sacrifice... Vouloir vivre pour d'autres voilà ce qui a détruit la vie de nos aînés de Socrate à Jésus Christ... Si t'avais lu Stirner, tu saurais déjà tous ça... Ne base ta vie sur rien! Sur rien qui te dépasse... Casse Ta Race comme je casse la mienne..."
(E-mail - 24 avril 2001)
133) Je decouvre ton site avec attention, et malgre mon intelligence limitee (beuh c'est la vie!!), je vois que tu as finalement reussi a provoquer les gens,et à les faire reagir. N'es-ce pas ce que tes detracteurs redoutaient et souhaitaient empecher?
Je suis profondement antiraciste dans le sens ou nous ne formons pas des races heterogenes comme certains le pensent. La seule distinction subtile a faire entre les hommes, c'est les sexe . Tu as du remarquer que certains humains n'avaient pas les memes caracteristiques techniques! Ya les hommes (ceux qui ont des bites vous savez ?) et les femmes ( bah justement elles en ont pas !).
Et peut importe de connaitre ta couleur, bleue, verte, jaune, rouge ou noire, on s'en branle totale. Le vrai putain de truc qui compte, c'est ce qu'il y a dans ses tripes (bonnes vibes ....). et pas un pseudo detail de couleur. Entre une pomme rouge ou verte, ca reste toujours un pomme.
De la part d'un arabe (eh oui ca existe). Salut et bonne continuation
PS : un conseil pour toi, explicite ton oeuvre et justifie nous ton raisonnement qui parfois, poussé a l'extreme, s'avere se retourner contre toi alors que ce n'etait pas le but.
(E-mail - 18 avril 2001)
132) On est tous des Costes!
(E-mail - 15 avril 2001)
131)
Longue vie a Costes! Bravo pour "ntmfn" et le texte "je hais les races". Il
fallait que quelqu'un ose poser ces problemes du vrai-faux en art et du "racisme" .... Humain trop humain? Au point de ne pas etre capté par les humanistes! Cocasse paradoxe!
(E-mail - 2 avril 2001)
130) Vive Toi, Costes, mon idole de toujours !
Que les mecs qui lui cherche des poux arrêtent , il n'est pas FaF , la
preuve je suis 100% juif , étudiants ( mais belge ) ...
Ce ne sont que des démagogues qui ne savent même pas de quoi ils parlent ...ils font chier Costes pour son site web? Pourquoi ces shmoks ( bite en yiddish ) ne font pas plutôt des procès a des sites sincèrement homophobes et fachos?
Je previens deja : si tu vas en taule, je fais la grève de la faim ( je
mangerai en cachette mais on dira a la presse qu'on bouffe pas) Faut
pas exagéré quand même !
J'avais juste envie de te soutenir et te dire qu'il y a même des putains de juifs comme moi qui t'aiment bien ( ...mais bon, je mange du porc).
Signé Joël le juif branleur au gland sec ( c'est ça d'être circoncis, mec! )
(E-mail - 11 mars 2001)
129) Super! Ton site est provocant à souhait... Continue à être aussi vachard avec les connards et à faire chier le Mrap et les bonnes âmes de gauche... VIve la folie! Et à plus en enfer sûrement...
Avec mon mépris courtois... Un détracteur.
(E-mail - 10 mars 2001)
128) Je soussignÈ Babouse, charmant dessinateur/reporter , soutiens et soutiendrai toujours monsieur Jean-Louis COSTES dans sa dÈmarche artistique contre ceux qui, de l'extrÍme droite ou de l'extrÍme gauche, lui dÈgueule sur la tronche.
Je suis d'origine juive, pÈdÈ et travaille a "L'HumanitÈ", "le monde libertaire", "le combat syndicaliste", "Fluide Glacial", "No Pasaran", militant anti-fasciste et anti-sexiste.
Costes est le seul artiste aux paroles encore pertinentes et rÈellement indÈpendant! Seul LÈo FerrÈ pourrait Ítre comparÈ a Costes pour qui j'ai le plus profond respect et la plus grande admiration que ce soit pour sa dÈmarche, la qualitÈ de son immense production , son acharnement et son grand courage!
Condamnez, bouchez vous les yeux et les oreilles, vendez vos neurones a la facilitÈ du conformisme et du politiquement correct et c'est vous-mÍmes que vous condamnerez !! " Servir, c'est la devise de tous ceux qui veulent condamner " cf LÈautaud. " Il faut dire ce qu'il ne faut pas dire!" cf Marcel Duchamp. ...et merde !
(E-mail - 18 fevrier 2001)
127) Tout ceux qui s'intéressent un peu à la scène expérimentale française savent que Jean Louis Costes n'est pas raciste et que ses chansons dénoncent au contraire de manière cathartique le racisme latent de l'homme blanc occidental du XXIe siècle.
(E-mail d'Allemagne - 18 fevrier 2001)
126) Monsieur Costes, dites-moi, comment peut-on dire autant de vérités, penser aussi simplement que vous, et être à ce point incompris ? C'est quand-même incroyable !
Les gens qui ont un tant soit peu de pouvoir (de gauche, de droite, gentils, méchants, juifs, noirs, enfin tous, quoi) sont-ils systématiquement STUPIDES?!
Il semble que l'intelligence réside dans le fait que l'on refuse d'avoir le pouvoir. Mais alors, sans pouvoir, on renonce à faire bouger un peu le monde... AAAhhh !!! Ca me fait mal au crâne, et c'est vraiment triste. Qu'en pensez-vous ? J'imagine que vous avez déjà pensé à tout ça plus de mille fois, et bien avant moi, mais en ce qui me concerne, c'est un peu une révélation, comme l'annonce de la destruction de la planète par des martiens, et ça fait un choc. Sûr ! Allez, courage ! Vous en avez besoin pour faire face à tous vos procès.
(E-mail - 15 fevrier 2001)
125) Nous sommes tous avec toi !!! Continue ! On aime ton Art !
(E-mail - 12 fevrier 2001)
124) Il est regrettable que l'intelligence et la lucidite soient censures, meme si tu y vas tres fort.
(E-mail - 10 fevrier 2001)
123) Tu es tellement ancré dans la possibilité d'être corrompu par l'autre, tu t'y exposes tellement, ouvrant les grandes vannes existentielles du résiduel comme fond ontologique de
l'humain, que tu en es en fait l'absolument incorruptible, l'absolument
incorruptible à force d'être celui que tout le monde voudrait voir rompre (quel corps ma foi pour résisteer autant).
Par ailleurs tu disais que tu n'étais pas engagé, mais c'est faux : tu n'es qu'engagement de la vie nue contre toute forme panique et drastique
d'institutions symboliques.
(E-mail - 28 janvier 2001)
122) Moi le mrap la licra et tout le reste ça fait une paye que je veux me les faire. A toulouse un jour eh beh y a le pen qui est venu c'était en 1997 je crois un truc comme ça eux ils étaient tous dehors à manifester pour des prunes moi et mon poto jeano on était avec nos cheveux mal rasé au milieu et sur les cotés et beh on y a été voir le pen y avait des skinheads partout y avait des gros boeufs et leurs poufiasses et nous on était au milieu et on leut chié sur leur gueule y en a pas un de la mrap et du reste qui y était ils ont pas de couilles alors que le seul truc à faire c'est d'aller y montrer nos gueules devant les concerts de le pen et de tous les autres manipulateurs d'animaux des moutons et des collabos c'est ça qu'il reste du pays du droits de l'homme, c'est pas étonnant qu'on soit comme ça et qu'ils s'en prennent à toi parce que vraiment faut être salement vicieux pour aller sur ton site et en plus te repprocher ce que tu fais ils ont rien à dire ils arrivent même pas à se branler en plus je suis sur Costes tu devrai laisser les url des sites de tous ces types qu'on puisse leur dire qu'on te soutien et qu'on les emmerde.
(E-mail - 23 janvier 2001)
121) Moi je veux pas qu'ils te carrottent en taule! Ils vont t'exploser la cervelle! En t'ecoutant, je sais que je suis pas tout seul dans cette merde de pays de culs serrés... J'espère que leur bide va se remplir de merde et qu'ils vont tous crever plus vite...
(E-mail - 22 janvier 2001)
120) Désolé pour ta condamnation. Je suis révolté. Knobel and Co. me font gerber. Désormais, le seul type d'expression "légal" dans ce pays est le premier degré lourdingue digne des propagandes soviétiques et fascistes. Belle victoire pour les "antiracistes" ... Ca m'écoeure.
(E-mail - 20 janvier 2001)
119) Tiens bon malgré les persécutions et la connerie des bien-pensants.
(E-mail - 4 janvier 2001)
118) J'ai bien du mal à te dire combien ton site a eu un effet régénérateur sur ma santé morale. C'est une énorme boufée d'oxygène que je viens de recevoir.
J'ai les textes que tu as écrit à propos du racisme, ainsi que la chanson "négros n'est qu'un mot !", comme une catharsys, une mise en pleine lumière de mes propres pensées.
Je pense que l'anti-racisme est un moyen subtil et détourné de favoriser une tendance qui devrait depuis longtemps être rangée dans un musée consacré à la stupidité humaine, si elle n'avait, comme tant d'autres, été détournée au profit de médiateurs sachant fort bien exploiter la bêtise et la médiocrité de leur contemporains.
Si à quelque chose malheur est bon, alors je souhaite que la "publicité" faite autour de ta condamnation remuera quelques
tripes et quelques cerveaux afin de ramener à la vie un peu de cette
foultitude de morts-vivants qui ne cessent de s'accroître aux rythmes
frénétiques des multinationales de la consommation.
(E-mail - 25 decembre 2000)
117) J'aimerais, moi un "arabe" (c'est pas ma faute , je ne le ferai plus) te manifester à nouveau mon soutien moral (à défaut d'autre chose).
(E-mail - 22 decembre 2000)
116) A cause des inquisitions anti-racistes, l'art expressif semble
devenir criminel en France...Mais de toute faÁon les organisations anti-racistes ne comprennent rien à l'art...
Je l'imagine bien le p'tit militant anti-raciste à la bonne conscience de curÈ-de-gauche, qui s'en prend toute la semaine à Yahoo et à Costes et qui, dans sa ballade pÈpËre du dimanche en sortant de l'Èglise, va acheter des fleurs ou des babioles sur la brocante de son quartier, entre deux bouquinistes qui vendent à prix d'or des Èditions rares de toute la meilleure litterature franÁaise d'extrÍme-droite. Mais le Diable est sur le
net. Pas dans les allÈes de sa petite brocante pÈtainiste.
Costes se bat contre le maccarthysme anti-raciste, ne vous en dÈplaise messieurs les inquisiteurs de gauche qui voyez des fachos
partout. Le porno-social est son arme, et les rouge-bruns, en vÈritÈ, c'est vous.
(E-mail - 20 decembre 2000)
115) Libérez Costes! Le seul homme qui, en réfléchissant la societe chiasseuse qui nous entoure, s'est impliqué dans la liberté d'expression.
Je suis pas raciste et lui non plus. Ils devraient lui foutre la paix. La vache folle est plus préocupante.
Que la chiasse maudite remonte des égouts pour envahir les esprits meécaniquement fermés des tribunes judiciairement accablantes.
(E-mail - 20 decembre 2000)
114) Cela pue le mépris et la bonne morale. Cette dictature de la pensée, quicondamne à tour de bras les déviants et les libertaires, me dégoute.
Je suis vraiment désolé pour toi, pour nous, et pour la Ligue des Droits de l'Homme qui m'a déçu (Quant à l'Uejf...).
Continue camarade, et merci.
(E-mail - 18 decembre 2000)
113) J'aime ce que tu fais, tout simplement. Et pout te comprendre, c'est pas
dur, tu expliques tout sur ton site.
Tu pourrais même être le pire des connards, je te soutiendrais quand même. Car personne, aucune élite sociale, aucun "justicier", ne devrait avoir le droit de m'empêcher d'écouter ce que tu fais.
"Tous les mots sont bons pour tuer l'ennemi", et le premier des ennemis est en nous.
(E-mail - 18 decembre 2000)
112) J'ai envoyé ce e-mail a la Licra :
En attaquant Costes , vous avez certainement effectué l'action
contre le racisme la plus stupide de tout les temps( et cela ne manque
pas.)
Le fait que vous ayez pensé que son site internet pouvait influencer qui que ce soit prouve bien que vous prenez le "qui que se soit" pour un
sombre crétin .
De plus, vous êtes des menteurs!(ça c'est pas beau) :
Vous affirmez sur votre site que vous avez fait retirer de la vente un disque de Costes. Pouvez vous me dire chez quel distributeur, dans quel magasin vous avez fait retirer ces disques de la vente? Et de quel droit? De quel pouvoir de police dispose donc la Licra pour se permettre ainsi de censurer des oeuvres?
La LICRA pour vous c'est quoi?
1 : Un joujou , un passe temps, se donner l'impression de
faire quelque chose d'utile dans votre vie?
2 : Un boulot qu'il ne faut surtout pas perdre? (on ne sait jamais par les temps qui courent!)
3 : "Je sais pas, il y avait de la lumière, je suis entré, les
gens étaient sympas..."
4 : Encore un moyen de ne rien foutre contre le racisme?
( rayez les mentions inutiles )
Par ailleurs j'ai testé pour vous le CD "Livrez les blanches aux bicots", dans la série "faites écouter Costes à votre
environnement cosmopolite" :
Tout le monde se marre et trouve cela très bien . Et ne me dites pas que tous mes potes chinois, arabes, juifs, rouquins de Villeurbanne sont au F.N. !
PS : La présentation de votre site est vraiment mauvaise. Il y a plein
d'informaticiens au chomage en ce moment; embauchez en un. Au moins
vos subventions serviront a quelque chose.
(E-mail - 11 decembre 2000)
111) Sounds like things are getting really scary for you. I really think you
should consider moving to America. I really don't want to see you go to prison! You are one of my very favorite artists!
(E-mail - 11 decembre 2000)
110) Jean-Louis Costes ne peut en aucun cas devenir un bouc émissaire pour toutes les atteintes à l'intégrité de la personne dont peut se vanter notre charmant pays.
Regardons son travail de plus près et constatons que les propos dont il use, notament dans le CD "Livrez les blanches aux bicots" se démontent les uns les autres, à condition bien sur d'effectuer une écoute un peu plus vaste que celle dont se sont contentés les plaignants.
Effectivement prenez une phrase de ce CD en prenant soin de l'isoler de son
contexte, choisissez la bien chargée de connotation raciste où antisémite où ce que vous voulez, interpretez-là sans vous géner de la vérité où autre futilité de ce genre et allez voir les flics.
Vous pouvez faire preuve également d'une certaine intelligence en écoutant un peu plus longtemps, un peu plus loin, et vous constaterez que toute connotation raciste où antisémite se perd et peu à peu disparaît, comme si le sens des paroles s'autodétruisait.
Jean Louis pourrait être comparé à ce joueur de flûte qui débarasse la ville de tous ses rats. Il prend une affreuse notion raciste et l'entraine avec lui loin de toute pensée sociale ou idéologique et va la perdre dans une éspèce de marécage intellectuel.
Je trouve ceci formidable de démonter ce sujet encore malheureusement tabou en France alors que ce pays a de toute façon eu une politique à chier envers tous nos frères immigrés.
Papon s'est fait accuser de collaboration pendant la guerre, très bien !
Cependant n'a-t-il pas ordonné le massacre de 200 algériens le 17-10-61 à Paris ? L'a-t-on accusé ? NON. Alors stop ! Assez d'hypocrisie !
Ne reportez pas le combat antiraciste en balançant cet artiste au pilori et en lui faisant porter le chapeau de cette manière vulgaire et pitoyable dont vous faites preuve, chers plaignants !
Que Costes continue son travail, qu'il continue de nous faire hurler de rire
et pleurer à chaudes larmes, qu'il continue de nous choquer, de nous émouvoir.
Nous, les artistes libertaires, squatteurs, indépendants où
institutionalisés, nous qui luttons depuis de nombreuses années contre tout ce qui oppresse, aliène, emprisonne, nous qui n'acceptons aucune forme de non respect, nous qui fulminons à chaque fois que nous voyons des CRS contrôler une personne parce qu'elle est Noire où de type arabe.
Nous car je ne suis pas seul, nous aimons ce mec, nous apprécions son boulot, sa façon de démonter le langage, de le triturer, et surtout de faire en sorte que le moindre slogan où blague débilement raciste retourne dans ce qu'il n'aurait jamais du quitter:
une zone marécageuse et perdue au fond de notre cerveau où il ne fait pas bon mettre les pieds.
Inquiétez- vous plutôt des gens qui font de la politique avec ce genre de truc. C'est je pense beaucoup plus grave et pour constater cela il suffit d'allumer sa télé.
PS : Dire que Costes se vante de la mort d'un Pakistanais tient de la diffamation.
(E-mail - 10 decembre 2000)
109) I've admired your art for some time, and I empathize with your in regard to the various challenges you've faced.
Stick to your beliefs, mon ami, and trust your instincts. History will sort things out...Stay strong, and never give in.
Fuck all of 'em, I say.
(E-mail - 10 decembre 2000)
108) Je viens de relire les Procès Pauvert/Sade et Loi du X, c'est comme si c'était demain !!! Et c'est bien le cas pour toi...
(E-mail - 10 decembre 2000)
107) Ils te traitent comme un dissident russe sous Brejnev en 1970! Pas vraiment le goulag pur et dur mais le harcelement perpetuel qui vise a te faire craquer : proces, perquisition, diffamation permanente dans les medias officiels, pressions sur les journalistes et organisateurs de tes spectacles...France Jospin 2000 = URSS Brejnev 1970 !
Sauf que les gens d'ici sont tellement intoxiqués par la propagande, tellement persuadés de vivre dans le meilleur des mondes, le plus libre, le plus ceci cela, que pour eux c'est impensable ce qui t'arrive : si tu as tous ces emmerdes, dans leur tete, c'est forcement que c'est toi Costes qui déconne et mérite la punition.
(E-mail - 9 decembre 2000)
106) C'est 1984 : "La guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage". Les mecs sont tellement habitués à se mentir à eux-même en se disant "Ah! Ce que je suis heureux avec ma bagnole / ma télé / mon crédit immobilier / mon caddie / mon association / mon parti / ma secte / mon chef de bureau / etc", qu'ils rétablissent la censure en l'appelant "loi sur la liberté d'information", qu'ils font un génocide au Rwanda en l'appelant "intervention humanitaire", et ainsi de suite.
(E-mail - 9 decembre 2000)
105) Malgré les emmerdes, continue à nous faire marrer avec ton site génial. J'ai vu peu de trucs aussi drôle et décoiffants sur ce putain de web!
(E-mail - 8 decembre 2000)
104) Ils y arriveront pas a censurer l'internet...trop décentrailsé, trop souple, trop rapide ... J'y crois dur comme fer! Et c'est toute la beauté et la force tranquille du truc !
Je ne crois absolument pas en une idee salvatrice du concept "cyber", mais je
crois en l'antimatiere, l'immateriel et la voluptée numerique des donnees nomades..
Ils l'ont dans le cul ..turlututu chapo pointu !
(E-mail - 8 decembre 2000)
103) Courage! Continue de te battre! Il faut vraiment que tes déboires soient davantage médiatisés, genre le José
Bové de la liberté d'expression... version gore!
T'es un héros des temps modernes! J'espère sincérement que tu te sortiras de ces embrouilles.
(E-mail - 8 decembre 2000)
102) Mon ami, tooooo bad...... They understand you nothing...... I hope you keep
>your mind strong.
(E-mail from Japan - 8 decembre 2000)
101) Je suis attéré. Cette histoire ne tient pas debout. Une perquisition pour un coup de fil passé il y a huit mois!?!? Pour perquisitionner chez quelqu'un, il faut une commission rogatoire d'un juge d'instruction, c'est quand même pas rien. Les flics qui ont opéré chez toi n'ont fait qu'obéir à des ordres. Mais des ordres de qui?
Les documents que les flics ont mis de coté pendant la perquisition n'avaient aucun rapport avec la raison invoquée. La loi dit à ce sujet qu'une perquisition ne doit pas déborder le cadre qui lui a été fixé par la commission rogatoire.Cette histoire de vol d'arme n'est qu'un prétexte.
Quelle était exactement la mission de ces gendarmes? Vraiment chercher des armes? N'importe quel objet illégal trouvé chez toi aurait pu te faire tomber (pornographie, revues néo-nazis, drogue ...)
Il est sur aussi que tu commences à intéresser les renseignements généraux. Ta défense est trop politique, philosophique et idéologique pour qu'ils y restent insensibles. Les ennemis intérieurs, les vrais, ce sont ceux qui pensent.
J'ajoute que je ne serais pas surpris que ton téléphone soit sur écoute (vue la gravité du motif pour lequel ils ont perquisitionné).
Seule consolation : perquisitionner dans tes affaires, ça doit pas être une partie de rigolade!
(E-mail - 8 decembre 2000)
100) Costes is the most important french artist of his time. He is not a rascist,fascist and does not produce porn. If you can't see that you're blind or you have the brains of a drunk shrimp.
Costes is about power. Costes does not carry guns. COSTES IS A GUN !
(E-mail from Holland - 8 decembre 2000)
99) Voilà, on entre dans la grande époque de la liberté d'expression : les flics persécutent les artistes, l'Etat vote des lois ineptes qui permettent de tout censurer... L'avenir est plutôt moche.
Tiens le coup, Costes, on est avec toi.
(E-mail - 8 decembre 2000)
98) Merde alors! ils vont te lacher a la fin! Quand ils auront compris que tu es un mec completement sain, ca sera le top.
(E-mail - 8 decembre 2000)
97) Putain, c'est pas possible qu'on te traite comme ca! Ce sont vraiment des enfoirés! Ca doit vraiment etre penible d'etre la victime d'un tel harcelement.
(E-mail - 7 decembre 2000)
96) je sais que c'est couillon de dire ça mais bon, courage. On se rend compte du caractère odieux de ce système lorsqu'il se
met à riper, et là, il ripe drôlement. Je suis désolé que ça tombe sur toi. Tu mérites pas ça. On pense à toi.
(E-mail - 7 decembre 2000)
95) Jean-Louis, c'est le monde qu'ils nous mijotent. Et, à ta façon, tu leur révèles, tu leur fous le nez dedans comme à un alcoolo son alcool, qui, parce qu'on ne lui avait jamais fait la moindre réflexion jusque là, se figurait que ça ne se remarquait pas. Il y a beaucoup de situations comme ça, fondées, pas même sur du secret : sur le non-dit qui est l'épicentre de tout consensus. Pour moi, je fais un lien direct entre ton affaire et celle de ce professeur de lycée à Abbeville qui a fait lire à ses élèves Le Grand Cahier d'Agota Kristof.
Là-dessus, te balancer Céline est de la pure bassesse. Ce n'est pas Céline qu'il faut évoquer mais tout l'Index : Sade, Baudelaire, Rimbaud, Lacenaire, Colette, Remy de Gourmont, les Goncourt, Léautaud, Renée Vivien, Champsaur, Louÿs, Flaubert, Rachilde, Schwob, Lorrain, Verlaine, Gide, Wilde, Bataille, etc, etc, tu sais bien. Derrière ton affaire, exemplaire, il y a la répression du délire, c'est-à-dire du désir, qu'ils appellent de leurs voeux et nous préparent. Ils veulent un espace "responsable", ce qui dans leurs neurones signifie capable d'autocensure, d'autodiscipline, de mortification réaliste, on pourrait ajouter d'autonévrose si le terme n'était pléonastique : de névrose en tout cas. Ils veulent un espace névrotique, ils auront celui nécrosé qu'ils méritent.
Leurs chiens de garde sont bien en place, pas lepenistes, oh ! non (les lepenistes arrivent bien après : pour le grand guignol imaginé le socialisme, "l'imagination au pouvoir" !), ni des pitbulls : les bons apostats du grand soir, néolibéraux et postmodernes à l'avenant.
Voici ce que l'un d'eux, professeur d'Université, m'a répondu suite à mon envoi circulaire sur ton procès : "Cher ami, tu es vraiment une ordure, tu ne mérites pas de savoir écrire, pour oser salir ta plume, et les yeux de tes lecteurs, avec de pareils dégueulis. Soutenir la pire ordure verbale, en prétendant que c'est de l,art, c'est approuver le meurtre, le viol, le génocide, etc, à condition que ce soit accompagné d'un machin à prétention esthétisante : bref, le four crématoire, avec un petit coup de Mozart, c'est de la liberté d,expression.
Aveuglé, tu es aveuglé, par ta prétention immonde à faire mieux que les gens ordinaires : quelle folie ! Mais les mots que nous employons, ce sont des actes : toi-même tu ne cesses de montrer que tu en es convaincu. Et on pourrait employer n'importe quel mot, juste pour faire beau, pour produire un effet de secousse esthétique ? Jusque là, admettons, si ça ne tue personne. Mais des mots qui tuent ? "Bicot", "pédé", "tapette", çà en dit autant que des phrases du genre : "tu mérites de crever", "je vais t'écraser la gueule"....On ne peut pas ignorer que l'incitation au meurtre, chez certains, ça marche directement, au premier degré. Je te méprise, je te pisse dessus, et je te suggère amicalement de mettre tes doigts dans une prise de courant pour éprouver un grand moment de liberté d'expression."
(E-mail - 7 decembre 2000)
94) Hey Costes. Keep your shit up. You've got friends.
(E-mail from Norway - 7 decembre 2000)
93) Dans le proces qui l'opposait à Carl Lang, le reseau Voltaire n'est pas condamné (le tribunal a jugé qu'il n'y avait pas diffamation), mais les juges ont quand meme decidé que la prescription ne s'appliquait pas a l'internet.
Plus precisement, il s'agit selon le tribunal d'une infraction continue, le delais de presciption ne commencant a courir que lors du retrait de cette info...
C'est mauvais pour vous, ca. Desolé, mais je ne m'attendais pas a une decision aussi retorse : ils se sont debrouillés pour ne pas condamner Meyssan tout en se ménageant la possibilite de condamner Costes...
(E-mail - 7 decembre 2000)
92) Je pense que votre procès est représentatif du détournement de la lutte contre le racisme et l'exclusion. Je suppose que ce ne sont que quelques caciques de la ldh et du mrap qui ont entrepris cette démarche contre vous, sans doute désireux de justifier leur salaire sans trop se fatiguer. N'ont-ils vraiment aucun combat plus urgent à mener? L'exclusion sévit mille fois par jour sous nos yeux mais afin de ne pas la voir, on désigne un coupable virtuel dont la disgrâce nous permettra de calmer notre mauvaise conscience nous renvoyant sans cesse à notre impuissance et à notre médiocrité.
(E-mail - 5 decembre 2000)
91) gro facho y'en a qui devraient penser a se pendre ! t'es vraiment honteux minable et détraqué... Satan a conquis une ame!
(E-mail - 2 decembre 2000)
90) Il est certain que tu n'échapperas pas à une condamnation. J'espère juste pour ta tranquilité que ce sera une condamnation symbolique. En attendant, je pense qu'il y a longtemps en France qu'un individu n'avait pas été condamné pour son art.
Mais tu ne seras pas le dernier. Le type qui chante dans la comédie
musicale ND de Paris, a sorti un album solo. Et bien, à cause d'une
chanson neuneu à souhait, il est attaqué par des associations pour apologie de la pédophilie. On disjoncte intrégralement.
Il faut se faire à cette idée : notre art (notre conception de l'art) est devenu hors la loi. Comme pour toute activité illégale et criminelle, il va falloir s'organiser en conséquence, diffuser sous le manteau, se cacher, feindre, changer d'identité, etc... Comme des braqueurs de banque. La notion d'ART CRIMINEL prend tout son sens. Plus encore, je pense que nous allons assister à l'émergeance d'un ART TERRORISTE. Tout simplement parce que c'est la seule réponse qu'il nous restera possible de donner.
(E-mail - 1 decembre 2000)
89) J'ai vraiment les boules Jean Louis. Ca fait six ans que je te connais. Tes disques me font rire, reflechir, me troublent parfois. Je trouve ca genial qu'on ait la possibilite d'ecouter des oeuvres comme les tiennes,de prendre tes mots et ta merde dans la gueule, de voir tes creations. J'ai de la chance d'avoir pu te connaitre!
Toute personne de bonne fois qui passe un peu de temps sur ton site doit voir que tu n'es pas raciste.
Tiens bon, mon héros !
(E-mail - 29 novembre 2000)
88) Soutien à Costes. Oui à son travail excellent (et je m'y connais!!!). Encouragement pour le procès. J'espere que ses détracteurs se fatigueront avant lui puisqu'apparament ils sont
tellement à la ramasse qu'ils veulent y aller à l'usure...
Chapeau! Bel exemple d'acharnement idiot et d'intolérance. On voit souvent les palabreurs faire ce qu'ils dénoncent, mais là c'est particulièrement balèze!
(E-mail - 28 novembre 2000)
87) C'est plutôt toi qui devrais être en droit de leur coller au cul
un procès pour harcèlement, diffamation, non-respect des droits d'une personne et d'une oeuvre morale, j'en passe et des meilleures...... ainsi que sur le fait que lorsqu'aucun préjudice moral (et je ne vois pas quoi d'autre???) n'est réel, on n'encombre pas les tribunaux pour des principes, ou vengeances persionnelles.
C'est vraiment dégueulasse de te faire ça...
(E-mail - 28 novembre 2000)
86) Au sujet du test du saucisson :
Il n'est prÈcisÈ nulle-part si les objets du délits sont lubrifiés. Or çà pourrait tout changer. Peut Ítre que, convenablement lubrifié le saussisson à l'ail enfoncé dans l'anus passe bien mieux qu'à sec?
La sodomie au saucisson à l'ail ne constituerait alors pas "une atteinte à la vie et à l'intÈgritÈ de la personne". Costes serait alors innocent!
(E-mail - 27 novembre 2000)
85) Espece de pd raciste!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(E-mail - 26 novembre 2000)
84) Je ne connais que l'aspect sonore de ton boulot et je trouve que ca ne peut pas etre l'oeuvre d'un salopard rempli de haine, mais plutot celle d'un type lucide et d'une integrite morale que beaucoup devraient prendre en modele, dont certaines ligues bien-pensantes.
(E-mail - 26 novembre 2000)
83) Ca me fait toujours gerber qu'un mec soit condamné...mais ca me fait d'autant plus gerber que vous etes innocent!
Je vous dis le fond de ma pensee. Vous etes courageux, mais le style "suicide romantique" qui est le votre m'inquiete beaucoup pour vous.
(E-mail - 25 novembre 2000)
82) J'aimerais par ce simple mail vous témoigner mon total soutien, et vous faire savoir que, comme tant d'autres apparemment, je suis avec attention cette histoire incroyable.
J'ai du mal à comprendre l'acharnement dont vous êtes victime, au-delà du caractère subversif de votre oeuvre. Je peux comprendre que vous inquiêtiez, mais pas que l'on vous pourchasse de la sorte. Vos pourfendeurs courent après des chimères. Quelles que soient leurs raisons, et quelles que soient les vôtres, on n' a pas idée de s'en prendre ainsi à un artiste. Je vous considère - moi - comme un véritable artiste. D'autres non, et je respecte leur opinion. Mais qu'importe, toujours est-il que vous n'êtes ni un criminel, ni un manipulateur, ni qui que ce soit de dangereux.
Toute cette affaire n'est qu'une mascarade grotesque, il est malheureux que vous en
fassiez les frais. Une fois de plus, preuve est faite que l'homme sait condamner sans se poser de question, et qu'il est toujours bien plus facile de dénoncer un individu isolé qu'un système inébranlable. Je conchie les soi-disant valeurs morales de vos pourfendeurs hypocrites, et espère sincèrement que vous finirez par obtenir gain de cause dans cette affaire, si notre bonne Justice veut bien ouvrir les yeux et non contenter l'hystérie fanatique des belliqueux protagonistes (autrement dangereux) qui vous harcèlent. Il n'ont toujours pas compris qu'on peut aimer Costes sans voter FN. Ceux-là sont les fascistes.
Mais la Justice l'admettra-t'elle ?
Encore une fois, tous mes encouragements et mon admiration pour vous, Costes, et je
rends hommage à votre courage - fut-il suicidaire.
(E-mail - 24 novembre 2000)
81) Ils font vraiment chier ! A croire que tout doit se conformer à leur morale, a leurs symboles, à l'hospice blanchâtre de l'art désenchanté, démagnétisé.
(E-mail - 24 novembre 2000)
80) J'suis allé faire un tour sur ton site et j'ai lu (entre autre...) ta fiche RG. Super, c'est effectivement un tres bon article de presse, comme les
pisses-copies habituels à la July et Cie seraient incapables de pondre.
C'est pourtant eux-meme des flics de la pensee, non ?
Concernant l'extreme-gauche, il est clair que les gens que tu interresses, et
que tu le veuilles ou non, tu les trouveras dans l'extreme-gauche. Ce qui
effectivement ne fait pas automatiquement de toi pour autant quelqu'un d'EG,
mais bon... Sur ta reference a Stirner, moi je partage pas, mais c'est la
tienne, et au moins tu semble coherent...! Moi, c'est pas ma tasse de the,
au niveau des vieux cons barbus ou moustachu, je trouve que Marx n'est pas
mal non plus. Tout ca pour te dire, que malgre les vieux cons qu'on s'est
choisi, j'espere que tu vas gagner et qu'ils finiront par te foutre la paix.
(E-mail - 24 novembre 2000)
79) MERDE A LA CENSURE !!!
(E-mail - 23 novembre 2000)
78) Ok Costes, bon je commence par le debut ...
J'ai jamais entendu parler de toi, et j'ai jamais ecouté aucun de tes cds, mais l'autre jour j'ai reçu un mail d'un gars, qui donnait à peu près çà : "va voir le site de ouf, le gars est completement malade"...
Je tombe sur le site d'un pédé facho, oula! ...
Je commence à regarder et j'ai pas encore fini... mais tes textes dans ta rubrique "porno social" , y m'ont bien intéréssés.
C'est con que les gens prennent pas le temps de connaitre avant de juger,
parce que moi aussi j'avais vite réglé ton cas avant de lire un peu...N'empeche que çà déchire et que je suis content de voir un gars bien provocateur comme toi, qui fout sa merde ...
Mais si ton but c'est de faire passer un message, faut d'abord penser
que tous ne sont pas prêts à comprendre directement, sans vouloir être elitiste. Faut choquer pour faire avancer les choses; c'est bien dêtre trash... mais l'être trop, çà sert pas...
Ouais voila, c'était juste pour dire que yavait un mec qui était passé sur ton site et qui était reparti sans avoir envie de te coller un procés au cul.
(E-mail - 23 novembre 2000)
77) Ils sont vraiment trop cons aussi cons que les autres en face...Entre deux cons mon coeur ne balance pas.
(E-mail - 22 novembre 2000)
76) Visiblement ton art dérange! Les institutions semblent avoir le sentiment d'être ébranlées. Ce qui remet en évidence la domination et la violence de l'institutionnel sur
l'individu. Le corps-costien révélateur des ambiguïtés et tensions sociales ?
(E-mail - 21 novembre 2000)
75) Je suis très sincèrement avec toi et espère que ces infames, stupides, fascistes accusations ne trouveront pas foi devant un tribunal. Courage!
(E-mail - 21 novembre 2000)
74) Toutes ces conneries (les leurs, pas les notres) me fatiguent. C'est ce qu'ils veulent, nous fatiguer. Qu'on se lasse, qu'on abandonne. Alors il faut tenir bon.
(E-mail - 21 novembre 2000)
73) À l'heure où je tape cette note j'ignore bien quel aura été le verdict du quatrième procès de Jean-Louis Costes, le 22 novembre. Pourtant il me semble acquis qu'au regard de l'histoire c'est lui qui aura gagné. Cette affaire, beaucoup moins claire qu'il ne semble, en cumule au moins deux. Primo une de prescription sur Internet qui de toute évidence embarrasse tout le monde (cf. le procès, de Karl Lang, du F. N., contre le Réseau Voltaire ) ; secondo une d'intolérance à un moment donné et qui d'ores et déjà s'inscrit dans l'histoire au long cours de la censure en France. N'oublions pas qu'après je ne sais combien de procès, l'oeuvre de Sade est aujourd,hui en Pléiade. Les mots veulent tout dire et ne veulent rien dire; c'est ce que l'on découvre à l'école quand on apprend à lire. L'important ce n'est pas le lexique mais la syntaxe. Quel sens ont en effet, hors de tout contexte syntaxique, les infamies de Jean-Louis Costes ? Et quel est le contexte, l'environnement syntaxico-idéologique, de J.-L. Costes ? Le FN, le GUD ou autre UNI qui, s'ils le pouvaient, le zigouilleraient bien au coin d'un bois ? La syntaxe Costes est celle d,un mec nu, et passablement isolé, qui se fout des saucissons dans le cul, littéralement, et pas que d'hier, pour toute réfutation. Le paradoxe est qu'au plus on l'abandonne à lui-même, au plus il gagne, et au plus il gagne au plus sa réfutation devient forte. J'ajoute que ce n'est que justice.
(E-mail - 20 novembre 2000)
72) On t'envoit un mot de soutien (moral) depuis PRAGUE. La connerie, c'est dur de lutter contre!
(E-mail - 20 novembre 2000)
71) J'interviens ici en tant que vieux fan de Costes que j'ai découvert en 1989, par un morceau sur une obscure production rouennaise, morceau sur lequel il mettait en garde quiconque tenterait de l'imiter, et qui a finalement
débouché sur l'enregistrement d'un album complet adressés à d'hypothétiques plagiaires.
Ce performer joue sans filet avec toutes les limites et les tabous
contemporains, et ce sans l'esthétisme intellectualisant qui pourrait rendre plus acceptable cette plongée dans les abysses de l'interdit. Il le fait plutôt avec un humour de cours de récréation de maternelle que je trouve frais. C'est le marquis de Sade de Saint Denis, la vision démocratique et prolétarienne de l'inconscient qui s'exprime.
Ce que je trouve idiot dans le principe de lui faire un procès, c'est que
ces insupportables vomis de pur racisme, haine, mysoginie et autres
sentiments impropres à la cohésion sociale n'inspirent à personne l'envie de les partager. Et la cacophonie enregistrée et mixée à peu près n'importe comment dans sa cave, qui sert de support bruitiste à ses éjaculations verbiales ne relève pas de la séduction subliminale la plus immédiate. Quand il raconte comment lui, dernier survivant de la race
blanche se fait enculer par les "bicots" et "négros" qui ont envahit le
globe, où est l'apologie d'un idéal racial ? N'est-il pas évident qu'il s'agit d'un pur délire démontrant implacablement l'absurdité des idéaux
racistes qui trainent dans certains partis politiques ou dans des
discussions de comptoir lorsqu'on les pousse jusqu'à leurs termes.
Je trouve que la LICRA et ses souteneurs auraient d'autres chats à fouetter que ce pauvre Costes qui grave ses oeuvres chez lui, les distibue tout seul comme un grand et n'a qu'un public restreint, et à mon avis peu enclein à l'intolérance, car pour écouter ne serait-ce qu'une portion d'une de ses oeuvres ou assister à une des ses immondes performances, de la tolérance, il en faut une bonne dose.
(E-mail - 20 novembre 2000)
70) L'art attaqué, la vie aussi.
(E-mail - 19 novembre 2000)
69) ...Aidez nous !!!!
En 1937, une mission dirigée par Adolf Ziegler confisqua aux collections publiques allemandes environ 17 000 oeuvres d'art dégénéré produites par 1 400 artistes. Un certain nombre de ces oeuvres furent montrées à
l'exposition de Munich Entartete Kunst (art dégénéré) à partir du 19 juillet 1937.
Licra, U.E.J.F, Ligue des Droits de l'Homme et MRAP, vous devez à votre
tour vous faire fort de monter une telle exposition........Que l'opinion
public le sache.....certaines créations artistiques sont dangereuses !
Dénoncez les ! Aidez nous !
Dans un souci d'assainissement de la pensée, proposons un projet de loi vous confiant notre droit à un jugement critique. Nous voulons que votre jugement moral soit Notre !... Aidez nous à nous décharger de ce poids !
VOUS, vous savez ce qui est bon pour nous !!!!!!
Par précaution, un droit non seulement consultatif, mais aussi de veto
devrait vous être accordé quant à la sélection des acquisitions faite par les divers F.R.A.C, D.R.A.C et autres M.A.M.C......Non seulement cela, mais, compte tenu de vos aptitudes, faites en de même pour la Presse, l'Internet, la Radio et la Télévision !...
Ou mieux, supprimez les........baillonez les........SILENCE !!!!
Au nom de la Liberté, que tous ceux qui ne pensent comme vous se taisent! Parce qu'il n'y a qu'une seule et unique vérité Vraie....la Votre......! Parce que nous sommes persuadés que l'Art Contemporain à besoin de vous,commencons par là...
Licra, U.E.J.F., Ligue des Droits de l'Homme et MRAP, ne nous abandonnez
pas. Faites valoir votre droit à la censure comme en son temps Monsieur Ziegler a si bien su le faire !
Faites taire COSTES !...
Il est dangereux !!! IL PARLE !!! Il ne sait pas se taire !!!
......Merci !!!
(E-mail - 18 novembre 2000)
68) il m'en souvient encore d'une chansonnette qui marqua ma jeunesse :
une chanson de Costes qui disait "..le papier cul..a musique .. ! " Putain , j'en ris encore. Moi je te supporte a fond, Costes... Bravissimo Maestro
(E-mail - 18 novembre 2000)
Suite des reactions d'internautes aux proces contre Costes
index.htm - 2001 - http://costes.org - costes@costes.org