Revue de Presse 2000 - 2005 |
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SCANDALE DE LA VERITE ( Dantec - Ring - 2005 ) AIRE DE COMBAT VIRTUEL ( Mishimax.org - 2005 ) |
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LE NEZ DANS LE CACA ( Le petit bulletin de Lyon - 2004 ) Costes est lhomme qui met par son oeuvre la démocratie française le nez dans le caca en lui infligeant le test ultime : jusquoù peut elle tolérer lintolérable au nom de la liberté dexpression? Rengaines fascisantes et racistes, obscénités sexuelles terminales, vulgarité scatologique : Costes assume linassumable, endosse la peau de la bête immonde, rue dans les brancards et viole les tabous, se mettant en danger physiquement, politiquement et moralement, avec lame dun punk anar et anal, faisant là où on ne lui a pas dit de faire et où personne ne ferait à sa place. Des dizaines de CDs en français, anglais, allemand, japonais... De la vidéo au kilomêtre... Des écrits à la verve délirante... Des shows exhibitionnistes à déconseiller aux esprits prudes... Loeuvre de Costes est un continent farouchement rebelle qui a probalement infusé dans les consciences (Il est un peu le père de la nouvelle chanson française subversive, même si Dideir super, à coté, cest Les Choristes...), sans vraiment être reconnu à sa juste démesure. Pourtant, ceux qui se pencehront sur son oeuvre sérieusement y découvriront, entre deux déballages de tripes, quelques beaux morceaux de tendresse pudique. Cest bien connu : les grands provocateurs sont aussi de grands timides et de vrais sentimentaux. |
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JE SUIS SIDEREE (Virginie Despentes - blog - 2004) Le texte de Jean Louis Costes, "Possédées par le Diable", est... je cherche un mot, qui serait adéquat. Mais, comme je ne suis guère précise, je ne trouve pas LE mot. Ça m'avait frappée une première fois, en tombant par hasard sur un texte de Jean Louis Costes, en ligne, il y a quatre ans environ, sur son grand père arménien. Ça m'avait fait le même déclic. A mon avis, chaque fois qu'il écrit, il se passe quelque chose de passionnant. Si mon boulot c'était éditrice, je lui tomberais dessus et jamais plus je ne le lâcherais, enfin j'essaierais. Je suis prête à croire que ses autres "oeuvres", non écrites, ont les mêmes qualités - je vois qui est Costes depuis que j'ai environ seize ans et il a toujours FORCÉ le respect. Là, j'ai trouvé le mot juste. Mais jamais ça ne m'a directement concernée. Sauf ses textes. Là, je suis sidérée, à chaque fois. Le problème avec ce genre de nouvelle, c'est que ça rappelle où en sont les autres, je dirais. En fait, je fais semblant de croire que quand il fait de la scène ça doit pouvoir avoir la même classe exceptionnelle que quand il écrit, mais au fond je n'y crois pas. Je pense qu'il est écrivain, qu'on a pas cinquante talents, qu'il a trop celui là et qu'il devrait s'asseoir et écrire écrire écrire. Mais je ne sais pas si le bien de l'humanité fait vraiment partie de ses priorités, donc peut être il s'en fout de s'asseoir et écrire. ENTRE LE MORALISTE ET LE MYSTIQUE (Noël Akchoté - France-Inter - 2004) |
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SANS CONCESSIONS (Prism-Escape - 2004) Costes est un artiste qui naime pas les détours, encore moins les concessions. A travers une oeuvre foisonnante, des centaines de performances, des disques et des textes, il met en évidence les crises de la société et le mal être de lindividu. |
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CELINE, ARTAUD, BLOY, DANTEC... COSTES (David Kersan - Ring - 2004) Choqué, outré, totale flippe à la lecture de mon premier Costes, puis Hyperflash, Stroboscopes, Orgasmes, Sang partout. Puis écran noir, la porte du séjour claque, mes volets se referment d'un coup sec sur les vitres qui volent en éclat jusqu'à la salle de bains. Des images à l'allure épileptique se formaient dans mon cerveau. Un Christ en feu me hurlait de fermer les yeux. Ma paupière droite s'est mise à cligner, la gauche à clignoter, un liquide chaud coulait le long de mon visage maintenu sur le dossier par une large lanière de cuir. TU IMAGINES L'ANGOISSE quand j'ai senti mes poumons fondre sous mes côtes ? C'est quand j'ai heurté violemment mes cuisses que j'ai compris que l'Apocalypse, donc la Révélation était en train d'advenir. Mes yeux, en réalité, venaient de jaillir des orbites pour venir s'écraser sur mes cuisses veinées à mort : les 100000 volts qui traversaient ma chaise ne m'ont pas laissé le temps d'entendre Jean-Louis Costes HURLER ALLELUIA derrière la vitre teintée. En m'offrant sa Vie, Costes m'a offert la plus apaisante des électrocutions. Il est vivant et nous sommes morts. Sans m'en rendre compte, je l'ai su immédiatement et de TOUT mon être. Céline, Artaud, Bloy, Dantec, Costes : la voici la vraie série noire, mon unique grille de F1. GRAND ECRIVAIN CATHOLIQUE (Laurent James - Cancer - 2003) |
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TRACE DE PNEU DANS LE SLIP DE LA LITTERATURE (Frédéric Vignale - Le Mague - 2003) Jean-Louis Costes érige le mauvais gout en oeuvre littéraire. Oui c'est vrai, et ce n'est pas la première fois que je m'exprime sur lui, Jean-Louis Costes, je ne peux pas le voir en peinture ni en spectacle. Ce foireux de Costes a pourtant accouché d'un livre qui étonne et détonne mais qui est loin d'être une diarrhée indigeste. Ce camaieu de bruns est un livre-concept qui pourrait bien entrer dans les annales après être sorti du cul de Costes, car ses historiettes scandaleuses, salissantes, ses giclées malodorantes ne manquent ni de style ni d'une belle énergie surréaliste. Costes touche au sordide des choses et disserte à sa manière sur tous nos tabous sociétaux avec la Merde, et l'uro comme fils conducteurs liants. Les juifs, les arabes, les trisomiques, Télérama, le caca gammé, l'avortement, les partouzes, la zoophilie, les flics, la pédophilie, la mort, les femmes de ménage, la religion, tout y passe sans complexe, sans faux semblant dans une liberté qu'on ne peut que féliciter. Une vraie réussite étonnante, fulgurante. En fait, on s'était planté sur son compte, le Jean-Louis est un véritable écrivain, même s'il a un créneau un peu cradingue, osé et provocateur. Merde on se surprend à prendre un certain plaisir honteux à le suivre sur une autoroute dexcrément fournie. Ajoutez à cela une non-préface d'un grand homme admirable comme Roland Jaccard et le tour est joué, et de fort belle manière en plus. Costes c'est dans les cris de l'écrit qu'il est le meilleur. Pas la peine de tirer la chasse, un livre comme celui-ci mérite de laisser sa trace de pneu dans le slip de la littérature bien pensante. |
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SCATOLOGIQUE, OUTRAGEANT, TRASH (Patrick Scarzello - Sud-Ouest - 2003) Scatologique, outrageant, trash... Tout ce quon voudra. Mais Costes est avant tout un esprit libre. On z dela tendresse pour cet auteur de pamphlets illustres à la sincérité rare. ATTAQUE AU CACA (Yann Kerninon - Hermaphrodite - 2003) SULFUREUX (Ouest-France - 2003) |
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FOU FURIEUX OU GÉNIE MÉCONNU? (Christophe Bourseiller - Les forcenés du désir - Denoël - 2002) Simple fou furieux ou génie méconnu? En tout cas, il peut se vanter davoir su bouleverser les foules à une époque où chacun se targue dêtre par trop blasé. LE PLUS POLITIQUEMENT INCORRECT (Agnès Giard - Technikart - 2002) |
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PULVÉRISE TOUS LES TABOUS (Urban Pass - 2001) Agitateur trash de la scène alternative, Costes pulvérise tous les tabous. SEXE, PISSE ET MERDE (VSD - 2001) LA LIBERTE EN ACTION (LHomme moderne - 2000) |
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COSTES DEVIENDRA DE LA CULTURE (Revue et corrigée - 2000) Comme Artaud et Guyotat, Costes deviendra de la culture. CHRISTOPHE COLOMB DU CUL (Carton rouge - 2000) |
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PRESSE 1993 à 1999 -------- index.htm |
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