back
part of Costes.org

[back to the news]

interview for Skug magazine (austrian)
Extraits / extracts

by Noël Akchoté

Tu es, au jour d'aujourd´hui, toujours poursuivi en justice par différentes
associations, de sortes que depuis bientot huit ans maintenant il n y a pas
eu un seul moment pour toi sans etre sous le coup d´accusations et de
procès. Pourrait-tu nous résumer la situation ?

# 1 / De quoi t accuses-t´on ?

On m’accuse de propager le mal par mon oeuvre. Certains des personnages de mes oeuvres sont franchement amoraux, violents. Les situations que je mets en scène sont extrêmes, représentées de manière très crue. Mes adversaires prétendent que mon oeuvre passe les limites de la liberté d’expression, que je pousse mon public au crime et exerce une mauvaise influence sur la société.

# 2 / Qui t accuses ?
Des associations de défense des droits de l’homme et anti-racistes.

# 3 / Pourquoi autant de procès successifs, et surtout pour quelles raisons
continuent-ils a te poursuivre huit ans plus tard ?

Depuis huit ans je suis persécuté avec un acharnement exceptionnel. Ce procès qui dure depuis 2522 jours est le plus long jamais fait à un artiste en France ! Je ne comprend pas l’acharnement de mes adversaires qui savent très bien que je ne suis pas un criminel mais un artiste. J’ai l’impression que ces gens, sous prétexte de faire respecter l’ordre moral, cherchent à contrôler la culture, l’expression des individus afin de plus largement controler la société. Les ligues morales sont au service de gros intérêts économiques. En me détruisant, elles font un exemple pour faire peur aux autres.

# 4 / Quelle est ta defense (motifs et plaidories ) ?

Elle est évidente. Je ne suis pas un politicien, je ne suis pas un criminel. Je suis un artiste. Je représente le monde tel qu’il est, dans toutes ses contradictions. L’art est depuis toujours en Europe le lieu de la transgression symbolique, de la représentaion du mal. Je m’inscris dans cette tradition.
Passer sous silences certains faits comme le racisme, la pédophilie, par exemple serait malhonnête et rendrait mon oeuvre sans interêt. Et rajouter un message moral serait transformer mon art en propagande. Je refuse ces deux options. Je laisse les influences bonnes et mauvaises me traverser et je les vomis, je les chie. Procès ou pas, que ça plaise ou pas, c’est la seule voie de l’art, vomir et chier.

# 5 / Quelles ont été les condamnations jusqu´a présent ?
Je n’ai jamais été condamné. J’ai jusqu’à présent toujours gagné. Mais hélas mes adversaires reviennent toujours à l’attaque. Dès que je gagne un procès, ils déposent une nouvelle plainte le lendemain !