REACTIONS
face a la tentative de censure de Costes
par l'uejf, la licra, le mrap, la ligue des droits de l'homme.
Septembre a Decembre 1998


315) Je suis ravi de savoir que ma lettre de temoignage te sera profitable.
Mais je te dois beaucoup aussi. J'ai ecoute beaucoup de tes oeuvres et je suis toujours sorti enrichi de telles experiences. Tes creations sont de formidables amorces pour la pensee.....Peu de gens ont pense les secretions (caca-sperme...etc), la dejection comme tu l'a fait....Regarder son excrement apres avoir defeque est tres riche philosphiquement : C'est une creation, c'est l'experience de l'autre qui fut soi (tu as compare accouchement et defecation dnas une de tes chansons), c'est une interrogation sur ce que l'on est et ce qui se cache en nous: pourquoi est-ce que cela est degoutant alors que ce la vient de moi?, une metaphore du temps et de l'evolution, la rencontre de la mort et de la vie......etc........et il y'a encore des tas d'autres elements interessant a analyser dans ton oeuvre....meme s'il sont moins spectaculaires que la scatologie ou le racisme.
Personnellement je n'aime pas le rock ou la pop mais j'ecoute de la musique classique,contemporaine (experimentale....etc) ou traditionnelle (j'aime les musique sinceres,authentique, et creatives) ET J'ECOUTE COSTES....ta musique est d'une grande richesse musicale, ton son est superbe, vivant, complexe...il ouvre des horizons! Et ta voix est celle d'un acteur qui se donne entierement a son role. Sincerement j'espere que tu te sortira des griffes de la justice et que tu pourra continuer a eveiller nos esprits.
18/12/98

314) Sincère surprise d'imaginer qu'on puisse intenter un procès à quelqu'un comme toi, contre ton oeuvre, ou plutôt contre ses interprétations (c'est donc très subjectif)...J'ai eu des nouvelles du déroulement du procès de jeudi mais rien sur the verdict, et j'aimerais savoir dans quelle mesure ils sont parvenus, ou pas (j'espère) à obtenir ce qu'ils voulaient, ces fachos (c'est eux l'intolérance). Est-ce que le juge a réussi à les prendre au sérieux ? Bref, comment tu t'en sors ?
18/12/98

313) Je viens de lire ton interview avec le Mrap ...Je crois piger où tu veux en venir. En même temps, ton truc est un peu malsain. Autant il est con et naïf en effet d'occulter la partie "obscure" de l'homme, parce qu'on est comme ça ok, autant c'est un peu adolescent de se la jouer "tout est pourri"....Ben c'est manichéen quoi. C'est catho quoi ! Arf, Costes = catho ! Elle est drôle celle-là nan ?!
Ca me fait un peu grincer des dents de te voir dire sans complexe qu'on est forcément raciste si on comprend le racisme ...Ca remet en question le sentiment d'empathie, qui est quand même à la base du fait que je ne vais pas tirer à bout portant au fusil à pompe sur tous les gens qui sont pas d'accord avec moi ...
Ok pour le coup du monde hypocrite, amoral, cynique etc etc ...Mais attends, le mec du Mrap a raison aussi quand il dit qu'il vaut "mieux" se concentrer sur les points positifs, puisque les points négatifs auront toujours le loisir de lever la tête bien assez tôt ...Penser ainsi n'est pas nier la réalité, au contraire : c'est faire avec la merde, la regarder, la sentir, puis se dire : ok, essayons de nettoyer ce caca informe. T'as vu, j'ai pas dit "cacher ce caca" j'ai dit "nettoyer ce caca" ...
Je suis pas catho (!!!), je pense pas être trop manichéen, mais refuser tout le temps les bonnes idées c'est dangereux, sous prétexte qu'elles viennent de gens que tu considères bien pensants en 5 mn ...Tu l'as vite taxé de facho tu trouves pas ?
En fait j'ai une vraie question pour toi : t'intéresses-tu vraiment à l'être humain, essayes-tu de le comprendre, ou détruis-tu tout simplement tout par dépit, dégoût, désespoir ? Tu as le droit de mépriser l'homme, il est pas si génial que ça ...Mais je voudrais savoir où tu te situes à la base, pour mieux lire tes autres entrevues et ne plus à chaque fois me demander ce que tu entends par telle expression, etc etc.
Mon point de vue (si ça t'intéresse !) sur l'homme en général, c'est que ok c'est un tas de chair de sang de pisse de merde évidemment, mais c'est aussi des neurones des nerfs de la sensibilité de l'amour de la peur etc. C'est tout ça EN MEME TEMPS. Diviser cette entité est à mon sens inutile et ambigu : les cathos nous ont habitué à ne voir que la partie soi-disant "belle" de l'homme, à savoir uniquement son âme.
Les scientifiques du Siècle des Lumières nous ont dit que la partie la plus glorieuse de l'humain était son seul esprit. Le culte du corps des mannequins d'aujourd'hui, d'une certain presse, des boys bands (!) recentre l'ensemble sur la peau et la chair ...Et toi tu focalises sur le sang la pisse la merde le sperme !! En gros, le problème là c'est que personne ne prend l'humain tel quel. Appelons ça bien et mal, c'est pratique. Mais peu importe car on s'en fout.
Le truc ennuyeux dans ton entrevue avec ce mec du Mrap, c'est que tu es sûr d'être du bon côté ... c'est gênant. Y a pas de bon côté pour moi. Y a que des côtés.
Enfin, tout ça c'est des longues longues gloses qui peuvent durer des heures et pis j'ai un peu renoncé à l'idée que 2 humains se comprennent ... d'expérience j'ai vu que ça marche pas comme ça.
18/12/98

312) Je suis très ému par les délibérations que j'ai vécues hier au cours de ton procès. J'ai les larmes au bord des yeux. Emu parce qu'il s'agissait d'un débat sur la création artistique et dont les reproches visent bien à une censure d'expression. Emu parce que j'ai entendu s'exprimer des personnes que je ne connais qu'à travers tes disques. Emu aussi parce que j'ai senti tous les auditeurs assis à côtés de moi et que je ne connais pas, réagir comme un seul homme, avec les mêmes sentiments, les mêmes idées, les mêmes rires.
Je trouve que les débats se sont bien déroulés. Le président a souvent fait des comparaisons qui ont fait rire la salle (J. Ferrat, G. Bedos, Jarre). Avec du recul, je trouve qu'il a vraiment essaye de comprendre ton travail et que sa démarche est assez fine. Pour un auditeur qui n'a jamais écouté de musique avant-gardiste, qui n'a aucun point de repère, définir ta musique comme "une sorte de J.M. Jarre dont on aurait mélangées les bandes", est assez intelligent même si cela nous fait rire. Cet homme est loin d'être sot. Et cela me rassure.
Les avocats de l'accusation ont été pitoyables. Ton avocat a fait une vraie plaidoirie. Il était admirable. Sa voix faisait trembler les boiseries. Il nous faisait dos, nous étions pourtant accrocher à ses mots. Son discours contribue beaucoup à mon émotion. Il a parlé de toi avec raison, avec c¸ur. Il a fait une vrai dialectique. Sa démonstration sur "La sincérité de l'homme nu" résonne encore. Il était admirable.
Je suis triste pourtant car je ne comprends pas les accusations portées contre toi et ton travail. Je suis triste de voir qu'on est obligé d'expliquer devant une cour que les individus n'ont pas tous le même niveau de conscience et donc le même niveau de compréhension. (Est-ce que ça, c'est pas du racisme ?). Je suis triste enfin car quelle que soit l'issue de ce procès, je me demande s'il est possible pour un homme de continuer à créer en toute liberté après les tourments que la société lui inflige. Et cela me peine.
17/12/98

311) Bon moi je te connais pas. J'ai entendu causer de toi. Ben je te souhaite bonne chance pour demain, parce que si ta démarche est couillue, elle est très mais alors très à l'inverse du courant et même ton manifeste "pourquoi je fais ça" n'élimine pas les ambiguïtés premières de tes textes.
Je reprends l'exemple de "casse ta race" : moi je suis complètement d'accord avec ce que je crois être le fond de ton texte. Le problème c'est que sa forme fait facho et ça tu le sais. Tu vas avoir du mal à pas faire l'idiot qui s'aperçoit pas de l'allure de son art tout en argumentant (faudra être rigoureux c'est la justice) du message, qui lui se défend tout à fait et qui pour le coup est assez inoui : dire à un fils d'immigré que son père est une daube molle qui ne s'est pas occupé de lui, non seulement y a de grandes chances que ce soit vrai mais le seul truc qu'on lit c'est que tu t'attaques aux immigrés etc etc.
Par contre là où tu fais fort, c'est que les choses étant toujours plus compliquées qu'elles n'en n'ont l'air; tu "oublies" un peu vite ce qui fait qu'on est une merde, sa culture, son éducation etc. En gros : ton art est très difficile d'accès et oblige la lecture au 45ème degré et au calme. Tu peux donc comprendre que la forme d'autres personnes soit aussi paradoxale et touffue ...J'aime pas trop les théories des méchants et des gentils, tout comme toi, mais applique-le aussi à toi-même !
Et si t'avais tort aussi parfois ?!
Cela dit, je le répète, je te dis caca pour demain et j'espère pour toi que tu vas pas morfler mais bon courage pour rendre compte de ton oeuvre.
Yo. arf.
16/12/98

310) Il y a quelques temps j'ai lu un bouqin de Norman Spinrad. Je ne sais pas si tu connais cet écrivain américain de science-fiction. Il s'est installé en France depuis plusieurs années (il vit dans l'Ile de la Cité), lassé des persécutions qu'il subissait aux USA (ses opinions politiques gauchistes excitaient particulièrement la CIA).
Il a entre autre écrit un livre qui s'intitule "Reve de fer" (édité chez press-pocket science-fiction). Sans mise en garde d'aucune sorte, la couverture cache un autre livre: "Les Seigneurs de la Svastika" écrit par un certain Adolph Hitler... Le livre en question raconte, à la première personne, la croisade d'une sorte de guerrier aryien exterminant des hordes de sous-races mutantes. Toutes les thèses des nazis y sont développées (la pureté de la race, la solution finale...), et le livre se termine sur la victoire de la "race supérieure".
Le postulat uchronique de faire d'Hitler un écrivain de science fiction est une idée géniale, mais n'importe qui pourrait prendre à la lettre les propos tenus dans ce bouquin, autrement plus trouble et dangereux que tes textes.
Ce livre, par ailleurs assez passionnant, n'a jamais fait l'objet d'un quelconque émoi judiciaire en France. Curieux... Quand c'est Spinrad, célèbre écrivain, ça passe. Quand c'est Costes, obscur musicien, ça coince...
02/12/98

309) Je milite depuis plus d'un an, pour la lutte contre la censure sur Internet. Je participe à diverses actions et débats, mais ça se passe de l'autre coté de l'atlantique. Dans ce cadre là j'ai déjà reçu de nombreuses menaces de mort, via le net, et même des choses pires que ça...Je suis assez persuadé que l'origine de tes problèmes est beaucoup plus liée à internet qu'au contenu de tes paroles.
De nombreuses associations en Angleterre, en Allemagne, aux USA, en Hollande, ont gagné de la notoriété en conduisant des cyber-croisades (consistant à faire fermer des sites genre e-zine de skins abrutis, ou genre apologie baba du naturisme... Des trucs inoffensifs la plupart du temps). Mais en France, Internet est peu développé, et, depuis les ennuis qu'ont connu les directeurs de World-net, les providers censurent d'eux-même les pages qu'ils abritent. Alors les forces du bien ont le plus grand mal à se mettre quelque chose sous la dent. Avec toi, ils ont trouvé le bout de gras et ils se sont jetés dessus. Ils se foutent bien de la teneur réelle de tes textes. Ce qu'ils veulent, c'est pouvoir se présenter comme des nettoyeurs du Net. J'ai l'impression qu'ils n'ont guère pris le temps de réfléchir. Ils se sont engouffrés là-dedans comme des lemmings en rut. Et ceci, à mon sens, les fragilise considérablement...
02/12/98

308) On va pas se laisser castrer par les curetons de la République!
02/12/98

307) Heureusement que le ridicule ne tue pas...ils seraient tous morts!
01/12/98

306) J'espère que les procès vont te lacher. Quoique flatteuses, au fond, certes, ces actions en justice sont stupides et témoignent d'un climat politique... tristoune ou carrément inquiétant.
20/11/98

305) Je ne connais pas " costes " , et c'est à travers les aléas du net que je suis tombé dessus . En fait je suis assez choqué pâr les propos tenus et en fait je les caracteriserais comme l'uej de racistes et intolérables . C'est mon points de vue et vous n'etes ps obligé de me publier , mais en tout etat de cause , la liberte a été de vous laisser vous exprimer , il est donc normal d'en faire de meme . Si "costes" est une saloperie de fasciste qu'il l'affirme , il y assez de lepénistes cachés chez les flics , les controleurs , les politiques . En tout cas toutes ses 3 chansons le laissent penséer.
12/11/98

304) Je viens de lire un drole d'article...On s'inquiete pour toi...Fais gaffe! On ne voudrait pas que des cons te fassent des problemes.
10/11/98

303)Chatterton...le poète se suicide, étouffant dans un monde puritain. voilà une référence qui ferait se pâmer en gloussant des bourgeoises à gros colliers brillants qui se rappellent mièvreusement leur scolarité de littéraires coincées. Ce sont les mêmes qui te désignent à la potence jean louis Costes... Chatterton contemporain !!! Bats toi! résiste!
08/11/98

302) Je ne t'envoie que mon soutien...Je ne pourrai pas à mon grand désespoir assister au procès car je suis loin (bretagne).
J'ai découvert ton travail il y a 3 ans. Tu es certainement le seul artiste que je ne méprise pas en tant que tel. Il y a dans tout ce qui doit t'arriver en ce moment une espèce de nécessité paralysante comme si tôt ou tard ça devait t'arriver: ça ne pouvait pas plaire, ça devait entraîner le courroux des chantres de la moralité. Y a t'il quelque chose qui puisse être fait?
Il y a eu dans "le nouvel observateur" un article "des croix gammées sur internet" auquel j'avais promptement répondu; comme la bourgeoisie bien-pensante préfère éviter le débat, je n'ai bien sûr jamais eu de réponse.
Je souhaite sincèrement que tu t'en sortes; le monde pâtirait si tu ne pouvais plus cracher dans ton walkman!
05/11/98

301) C'est quand même marrant que dans toutes les discussions à l'heure actuelle il soit de bon ton de se foutre des amerloques et de ce pauvre clinton et insistant sur l'absurdité du truc... Quand on voit le ridicule du procés qui vous est fait, c'est kif kif. Je crois que la seule issue à ça, c'est de médiatiser à fond cette histoire et d'en faire tellement qu'ils passeront pour des cons.
05/10/98

300) J'ai lu toutes les pièces de ton dossier. Bravo pour ta sagacité et ta prudence. Je suis horrifié par les "étudiants juifs", leur racisme et leur ténacité. Le monde est encore plus horrible que je ne l'avais imaginé!!! A propos de n t m, j'étais par hasard dans le studio où ils enregistrent tout le temps un nouvel album (combien en sortent-ils par mois???), pour monter le cd qui accompagne le prochain t n t. J'ai voulu raconter tes aventures avec couchen (?), mais au premier mot j'ai été collé dans un placard par des gens qui dégoulinaient de sueur froide! Pourtant tu es vivant pour prouver que ces crétins sont des lâches. Que leur numéro-la-terreur ne fait finalement que de la provo vendeuse pour les produits des majors… ah les sales cons! Nikés par la marchandise.
D'ailleurs je crois que la fameuse "violence". n'existe pas. Paris dort, et mis à part les pauvres crackés qui s'entretuent pour une dose de plus, il ne s'y passe rien. Les hommes y ont oublié comment exister. Par contre, la fausse agression bat son plein dans les médias, pour vendre de la sécurité, et convaincre les vieillards de laisser leur pognon à la banque. Au vrai, le coma général conviendrait parfaitement à nos gouvernants, si la terreur n'était indispensable à l'autoprotection maladive, à la surconsommation ravie (de survivre à la menace de sa mise en danger). Toute activité se résume donc à de la provo policière, dirigée par la marchandise qui ne se vend plus qu'à cette condition. Sans l'épée de damoclès de la violence, le totalitarisme que nous tolérons parce qu'on veut bien se laisser abuser sur sa véritable nature, apparaîtrait sous une lumière à vomir. Ce qui est bien, c'est que malgré la synthétisation, tout s'use…
03/10/98

299) Il y a derriere votre proces une intolerable attitude de censure a l'egard du sexe. Cela nous ramene bien en arriere et ouvre des apercus sur le neo-puritanisme qui n'a rien a voir avec la protection des faibles, des enfants, des exploites et exploites etc...
Je defens le "pornographic mysticism " ...
03/06/98

297) J'ai une question sur le site internet : les gens qui s'y connectent ne te connaissent pas forcement. N'y a-t-il pas un risque qu'ils prennent ce qui est ecrit au 1er degre et que cela conforte les idees racistes ? Et une 2eme question : si tu as le droit de publier cela, est-ce que des facistes ne vont pas utiliser ce meme droit, et alors que pourra-t-on leur opposer ?
02/04/98

296) Ainsi, ils reviennent à la charge, ces infâmes!
La cohorte des hypocrites, bigots refoulés, nouvelle inquisition républicaine. Costes à l'estrapade, puis au bûcher.
Les Torquemada de bistrots! Ils te feront donc chier jusqu'au bout!
Les petites merdes, les bien-pensants, bien-baisants, bien-vivants!
Qu'ils crèvent!
S'il faut fourbir de nouvelles armes, témoignages et autres, fais-le-nous savoir. Tu as notre soutien le plus complet. Pas question de laisser ces glands en robe noire te museler torturer trucider.
Je suis lucide, sans illusion, désespéré, mais j'ai encore quelques sursauts, et du mépris en quantité. L'odeur du bûcher, moi aussi, je peux la sentir. Pour d'autres raisons, mais qui tiennent aussi à la liberté d'expression, j'y passerai un jour ou l'autre.
Mais en attendant, quitte à marcher vers la guillotine, autant crier, chier dans son froc, insulter le bon peuple alentour. La dignité des condamnés à mort, c'est de la connerie monumentale.
Soyons indignes!
08/03/98

295) Je suis pour ta sale gueule. Tu m'as beaucoup influence. Et tu continues (je fais aussi de la musique, a ma petite echelle). Simplement, a mon humble avis, et je ne dois pas etre le premier a te le dire, je trouve un peu dommage que tu en arrives a te justifier, sur ton propre site, de choses dont tu n'as en rien a te sentir coupable. Mais les pressions doivent tres fortes, et peut-etre cela te soulage-t-il un tant soit peu... Je ne te juge pas pour autant.
Je t'ai vu a Strasbourg, et a un moment j'ai eu une erection a cause de la pisse de V.D.Linden et de l'autre gonzesse qu'arrete pas de se faire mollester. J'ai eu tres honte mais personne ne m'a vu!
Merci pour tout, Costes.
06/03/98

294) Je viens de visiter ton site, longuement. Attentivement.
Je constate que beaucoup de gens t'ecrivent, des gens qui pensent differemment les uns des autres, et la difference entre les etres fait la richesse d'une societe.
Cependant, je pense que si l'on ne doit pas abusivement censurer, on ne doit pas non plus se permettre de tenir des propos racistes. L'histoire confirme le poids des mots; il est dangereux de tenir des propos tels que les tiens. Il faut lutter contre toute forme de racisme. On a vu ou cela pouvait mener.
Je ne censure pas, je reclame le respect pour chacun d'entre nous. Tous. Simplement le respect. Essayer de comprendre l'autre, de le connaitre. Ne pas juger selon la religion, la couleur...Dialoguer. Simplement.
C'est trop facile d'insulter et d'appeler ca de l'art et invoquer la liberte d'expression. C'est trop facile et trop grave.
25/01/98

293) Costes, tu penses, reagis, tellement en avance sur les mentalites actuelles saturees par les medias, qu'ils ne peuvent pas comprendre ce que tu dis - ils ne voient que la maniere dont tu le dis. Les gens NE PENSENT PAS; ils ne prennent pas le temps de voir au dela de la premiere reaction, facile et evidente.
Rien n'est simple, mais la tentation qu'ont les gens de reagir primairement peut etre dangereuse, quelles que soient leurs (parfois bonnes) intentions. Parfois je me demande meme si leurs intentions leur sont vraiment importantes? Ils veulent juste que leurs actes soient bien comme il faut, pour ne pas avoir a penser au fond des choses, pour ne pas avoir a reconnaitre les ambiguites et contradictions dans la tete de chacun d'entre nous.
01/12/97

292) J'en sais rien comment ton site etait avant l'histoire avec l'uejf, mais c'est vrai que ca parait pas du racisme de base, surtout des qu'on lit les reglements de comptes. J'aime bien que tu sois toi meme pleinement, sans concessions, c'est courageux.
C'est vrai que tes histoires a part ca c'est assez chiant. Ca me fait sentir claustro, genre dans une cave en beton dans une nuit glauque en train de me masturber en pensant a ma mere allonge dans ma pisse. La salope qui m'a mis au monde je la suce, je lui chie dessus et on se vautre ensemble dans notre merde; ca me fait jouir un max.
C'est les trefonds noir de l'ame humaine : y a plus de vie et d'energie la que dans le politiquement correct. C'est vrai, peut etre ca libere de penser a ca, ca rend ensuite l'esprit plus libre, plus clair. comme un evantail de la vie : si tu veux le meilleur, tu dois accepter le pire. Si c'est artistique, c'est un autre problème.
Et puis tes analyses du racisme, je trouve ca bien vu, comme la critique des medias. Vive internet !
En fait, je sais ce qui manque a mon gout dans ce que j'ai vu de tes textes/images/chansons, pour donner une image complete de la vie comme tu dis la chercher : et la tendresse bordel ? Regarde Baudelaire : tout ce travail sur la forme, cet affinage des sens, des perceptions. Sinon tu restes dans le grossier, le vulgaire. Il y a aussi autre chose. Ton amour est comme le reste, cru desir, brut, entier, comme une carcasse d'animal fumant. Mais le subtil ? Peut etre es-ce une affaire de style de vie, de baise, d'energie. Quelquechose de tres doux qui te rend silencieux, part de la poitrine vers le haut et vers le dehors, rechauffe et detend ton corps, te laisse detendu et ouvert.
Je t'aime.
27/11/97

291) Qu'il est difficile de vivre dans un monde, entoure de glands qui n'ont pour seule fonction que d'apporter de l'humus a la terre. Ce qui est deja un miracle en soi. Mais laissons la toute consideration meta-bitte-a-couper.
Continuez d'etre vous-meme et de ravir ceux qui vous comprennent. Je confesse mon ignorance : je ne connais rien de vos folies. Je reparerai sans tarder.
13/10/97

290) Salut vieux, je sais pas si tu vas me repondre mais bon c'est pas grave. Sache que je suis etudiant, j'ai 19 ans et j'ai entendu parler de toi grace a un pote qui etait alle 2 fois a votre spectacle "L'opera caca"(il avait meme filme ). Il m'a file ton adresse internet pour que je regarde un peu ce que devenait ton proces avec les feuj ...etc. Enfin voila sache que nous sommes avec toi (ce n'est pas tres original mais bon) et j'espere que tu pourras continuer a faire ce dont tu as envie sans probleme.
07/10/97

289) C'est peut-etre pas de l'Art... mais si on est enrage contre les racistes pourquoi ne pas bruler l'oeuvre de Rimbaud? si on lit sa belle correspondance des pays chauds et ce qu'il dit des noirs, c'est bien plus choquant... et on le considere comme un genie partout. un genie qui a crache sur tout, finalement meme sur l'Art. Alors un crachat de plus ou de moins dans la litterature....
24/09/97

288) En consultant tes opinions livrees pele-mele sur tes pages, je suis tombe sur cette idee saugrenue de fascisme noir. Si j'ai bien compris, ton argumentation consiste a identifier comme une caracteristique constitutive du fascisme le fait de "croire detenir l'unique verite" et de l'imposer aux autres. Si on peut peut-etre croire qu'il y a dans les deux cas une volonte totalitaire (bien que j'en doute en ce qui concerne NTM), les NTM n'ont jamais pretendu faire de leur musique un projet de societe qu'ils tenteraient d'imposer aux Francais. Aussi le fascisme me semble-t-il plus subtil, donc evidemment plus dangereux dans ces methodes. Au fond, les rappeurs de NTM ne font que prendre de front tous les problemes auxquels ils ont ete confrontes. J'admets qu'ls n'y sont surement plus confrontes aujourd'hui, mais ils continuent pourtant a evacuer par le biais de leurs textes, comme par une soupape crachant de la violence, toute les frustrations accumulees. Je suis aussi d'accord pour dire qu'ils ont une grande gueule, mais je crois qu'ils ne peuvent pas communiquer autrement qu'en degageant leur agressivite, et leur degout, ce qui peut les rendre desagreables aux yeux des esprits un peu reactionnaires et conservateurs. Bref, ils ont un langage excessif (avec plein de superlatifs du type "c'est mortel", "ca tue", etc), extreme pour certains, mais leur discours n'est pas doctrinaire,structure et ne cherche pas s'imposer, mais au contraire a se situer a la marge, en denonciateur du systeme.
13/09/97

SUITE DES REACTIONS...

  • TOUS LES DETAILS SUR LE CONFLIT COSTES / UEJF
  • BACK TO HOME PAGE
    http://costes.org
    jlcostes@yahoo.com
    Copyright Costes 1997